Ingénieur du son film

Essai: NAGRA VI

nagra VI

nagra VI

Essai du Nagra VI, modele N°41, avec batterie longue durée prété par Nagra France - Avril 2009.

mon nagra

Photo de mon Nagra VI personnel, facade Aluminium.

 

Il y a des jours ou vraiement tout va bien et bien ce vendredi etait de ceux ci, une recuperation sur les chapeau de roue de cette nouvelle machine, quelques minutes à lire la notice papier et aussitot un test en situation dans une configuration simple et en deux pistes.Premier contact, la finition est très différentes des anciens Nagra rien à voir un peu plus de plastique ( remarque facile il y en avait pratiquement pas avant jusqu'au Nagra V). Le nagra VI garde une belle finition et un coté aboutis, entemps qu'utilisateur le coté metal anodisé me manque un peu...

 

La présentation est claire, on reconnait la roue de commande présente depuis le Nagra II, les bouton de réglages des potentiometre en plastiques déroute une peu, je m'attendais a des boutons plus dans l'esprist Nagra. mais il existe une version des potentiométres en aluminium.

 

 

 

Le tour du propriétaire :

 

Regardons de plus pres, d'abord la facade ;

nagra VI A nagra VI B

 

La facade, ici en plastique bleue et version aluminium.

 

un écran de tres bonne qualité qui est visible en plein soleil et pas trop aveuglant dans les coin sombre d'un studio, c'est l'ecran d'attente qui donne le numero d'index de la prise ici 001
le temps de la prise ou du préenregisrement (prerecord) 0:00:00
le nom du repertoire dans lequel il est enregistré (Folder) ici : ESSAIS
le nom donnée a la prise en rouge REF 6M/2-W, 6 Mono Prise 2 wild(son seul)
le TC actuelle de la machine, on est ici en TC horaire a noté le rappel de la fréquence des images entre cochet 22:31:58:15 [25]
Une référence personnelle A0/B0/C0/DO pour le fichier ou la serie de fichier.
REC: est une presentation du format 24BITS/48K/ 2CANAUX enregistrement de chaque piste independement (Mono)
et enfin 6 modulations (ici une mire de reférence interne a -20dB.

nagra VI c nagra VI  d

 

Details du clavier et des touches programmables ;

 

Juste a coté le panneau de commande simple efficace avec trois touches U1 U2 U3 (USER) programable permettant d'aller sur n'importe quel menu de la machine directement, une touche de modification de l'intensité d'eclairage et une touche retour (ESC).

 

nagra VI enagra VI  f

Détail du panneau de commandes de faders version plastique et version aluminium.

 

Les potentiometres de réglages d'entrée standards sont un peu trop simple. A noter, que la version aluminium est livrée avec des faders plus precis et se rapporchant d'une forme vintage (Nagra IV J)
les boutons LS pour activation ou coupure du haut parleur et REF pour la génération d'un signal de reférence sont en aller retour, sans maintien, dommage pour la référence.une serie de touche de navigation lors de la lecture des pistes, ainsi qu'une touche de marquage (Mk) et une touche permettant de passer de marqueur en marqueur( ->Mk).

nagra VI g nagra VI  h

 

Détails de la partie commande version plastique et aluminium.

 

La partie commande et ecoute tres complete, avec un micro d'ordre, un panoramique d'ecoute par piste et une commande d'activation engageable, la commande solo est en aller retour.
un bouton de reglage de volume d'ecoute qui joue sur les deux sorties casques et passe en en mono si on appuie dessus.
et enfin la roue de commande Nagra sans la 6é position (historique enregistrement sans filtre).

 

Coté entrée et sortie de cette machine :
nagra VI i
4 entrées Analogique line/micro paramétrables.

 

nagra VI j

2 entrées AES (4 canaux) ou 2 entrée lignes.

Des entreés normalisé en XLR3F, rien a dire sur un panneau alu clairement presentées, toujours du coté gauche de la machine.

 

 

nagra VI k
une entrée alimentation exterieure en XLR4M, ainsi que deux alimentations de HF (cable en lemo 4broches)
une connectique TC sur lemo 5 broches standard pour les entrée sorties TC.
Coté sortie :

Panneau droit des sortie du Nagra VI

nagra VI l
une sortie AES( 2 canaux) et deux sorties Analogique niveau ligne paramétrables.

 

nagra VI m
Deux connectiques USB 2.0, une de transfert des données une pour un clavier ou et clef USB et une extension regroupant une connection midi deux sortie AES (4pistes), une synchro word clock in/out. Si le transfert est rapide Sur PC il est lent sur MAC OSX a croire que, la pomme ou il manque un morceau, a decider de brider sa vitesse de transfert à de l'USB 1.1 .

 

nagra VI n
Un emplacement pour compact flash type I et II, une sortie casque parallele a l'ecoute et une telecommande (pour les heureux possesseurs d'une CS208D...). A noter les cable USB, qui sont les memes que pour mes disques durs, et TC, le meme que pour le Nagra V, sont fournis avec la machine...

 

On vient de finir un rapide tour du propriétaire...
Cotés caractéristiques, nous sommes avec le logiciel interne 1.20, et le Nagra VI enregistre 6 pistes syncho, 4 micros et 2 lignes ou 4 sources analogique et 2AES ou encore 4 AES et deux analogiques dans des formats 24 Bits 96KHz. Pour la plupart des opérateurs de prise de son, 4 pistes permettent de répondre aux exigences de conditions classiques de captation. Quelques rumeurs laissent entendre que deux pistes mix dediées pourrait apparaitre lors d'une très prochaine mise à niveau.

 

Pour certaines situations plus gourmande en piste, on peut facilement liés plusieurs NVI en cascade (à noter que Nagra propose 3 couleurs de facade d'appareil). Les options d'enregistrement sont classiques, bien pensées, intuitives et rapides à mettre en oeuvre.

 

Les préamps micros sont d'excellentes qualités avec une alimentation Phantom 48V ultra stable. Un filtre LFA appeller vortex (qui n'est pas tout a fait un coupe bas) opère en dessous de 250 Hz (-12dB) et permet d'enregistrer dans les conditions venteuses difficiles.

 

L'utilisation de ce filtre est tres severe sur les prises, une mise a niveau a venir doit permettre le parametrage de ce filtre. L'tulisation de la matrice de sélection de pistes est tres facile mai attention à ne pas Armer plus de piste qu'utilisée car le numerique est tres gourmand en terme de place utilisée sur le disque dur ou/et sur la carte flash enregistrement synchrone sur les deux medias possibles.

 

La synchronisation externe est facilement réalisable via l'entrée/sortie TC dediée sur mini-LEMO 5 broches, ou par un signal AES ou encore par la prise extension via un WCK TC in/out), on retrouve ici toute la fiabilitée et le savoir faire de Nagra, coté Time code.

 

Deux batterie détachable haute capacité, une 4,6 AH et une 13,8 AH identique au modèle standard est anoncé pour une autonomie de quatre heures à plus de douze heures avec six pistes (4 Mic 48V et 2 AES, 48KHz/24Bits), en progrés par rapport au Nagra V qui lui « n’excédait pas » huit heures.

 

Configuration de la machine :

La mise en route est extrement rapide, a peine le temps de passé sur stop que l'ecran est allumé un booting fugace (2 secondes) s'inscrit et la machine passe en mode attente, moins de deux secondes.

 

La voici prète à enregistrer, pas tout a fait il nous faut configurer les entrées, plus de switch exterieur, ceci se fait via le logicile intergré, passons donc au menu principal :
nagra VI o
le bouton du centre du panneau de configuration permet l'acces au menu principal

 

à noter durant l'enregistrement on peut avoir acces à tout les menus et modifier par avance les référence du fichiers, la navigation a travers les menu est plus simple que le Nagra V, très intuitive et la prise en main très intuitive est extrement rapide, rien a voir avec la complexité de certaines machines déjà présente en production...

 

le menu assignations des entrées sur les pistes :
nagra VI p

puis je definis un peu au pif les valeurs des premix des voies 1 à 4 vers le premix 5-6

nagra VI q
Un troisiéme ecran permet de definit la sensibilité des micro, les coupes bas, la mise en fonction du 48V, ainis que de lier deux pistes entre elles et la mise en route du limiteur par piste ou liés à deux pistes.

 

voila en 45 secondes, je viens de préparer la partie entrée de la machine sans sortir mon leatherman !

 

je fais une serie d'essai sur la serie MKH50/60/80 Sennheiser, U87 et M160 et voi ce qui me tombera sous la main.

 

La sensiblité d'entrée est fixe en fonction du type de micro selectionné ou du niveau ligne, soit trois sensibilitée différentes, par contre l'affichage peut-etre paramétré en fonction de la valeur de sensibilité du micro dynamique ou statique utilisé. Ces réglages descendent très bas jusqu'à 0,8mV/Pa ! c'est assez deroutant mais extremement eficace.


De bonne augure pour mon M160 rendu asthmatique sur tant de machines numériques...

 

Préparons l'enregistrement :

 

Je laisse les sorties physiques de coté je ne les utiliserai pas, elles sont parametrable visiblement aussi facilement au niveau ligne entre -12 et +16dB.

 

je selectionne deux pistes enregistrées sur en poly ce qui me donne donc un fichier stéréo PCM au format WAV en 16 ou 24 bits, et de 44.1 à 96 kHz, totalement compatible avec les métadonnées iXML et le transport en AES 31. je testerai les compatibilité avec ma chaine de montage.

 

je fais un essai d'enregistrement sur un 1000Hz sur une piste, puis sur deux pistes mono puis sur deux pistes liées (polyphonic).

 

je branche mon casque (HD 25-13 600 Ohms). Je branche mes cables et j'écoute en chassant un peu de son de bruit et autres manifestations sonore de tout poils, dans des ambiances variées.

Les essais :

 

Coté ecoute, un choc ! je connaissais les préamplis Nagra, j'ai commencer avec le IV.2 et IV.S et j'utilise aujourd'hui le V, là je redecouvre mon M160 que j'avais placé en premier sur ma liste d'essai.
Le deuxiéme essai avant de partir, deux U87, pas de soucis d'alimentation sur ces deux micro tres gourmands, le temps de monter initial est de l'ordre de deux secondes ce qui est plus que correct. Niveau rendu c'est très impressionnant, tant par la précision des détails sonores que le coté chaud de ce micro.

 

Les Senheiser MKH40 /50 /60 /70 sont parfaitement servi, aucn souffle sur aucun des essais ce qui est impressionnant.

 

A l'épaule, en fait sur harnais pris sur deux anneaux passés dans les poignées. Le nagra VI est profond stable, bien equilibré, la prise en main des potards se fait rapidement, Il est beaucoup plus léger que le PD4, un peu plus leger que mon Nagra V( NV).
Le N VI à un poids 3,2 Kg raisonnable (même à l'épaule pendant une apres midi). On est très loin des 4,8kg de certain enregitreur en condition de tournage (sans compter les cables, HF, perche, piles, micros, capsules, etc...).

 

La finition de construction de l'appareil est irréprochable. Un gros bemol, concerne la housse Nagra couleur paille qui lui est dédiée, elle est juste acceptable pour le transport et encore. Une nouvelle housse en attendant les Porta brace, petrol ou autres, qui seront beaucoup plus pratique pour affronter les captations sur le terrain, en fin de compte se sera une housse allemande.

 

Ma très sommaire conclusion sera que le NVI est digne de la célébre lignée des Nagra, en depassant tout ces ancêtres, sauf le 4.2 et IV.S il trouvera très vite une place.
Avec toutes les fonctions attendues par les professionnels de l'enregistrement sur le terrain et le coté très évolutif de son programme, (voir les ajouts depuis la version 1.1) lui donne un grand avantage comparé sur d'autre produits portatifs.
La fiabilité de son fonctionnement semble irréprochable à l'image même de la marque.

 

Le NVI offre un puissant outil de gestion et notation des projets / repertoire / fichiers / prises absoluement bien adapté au cinéma et au téléfilm, à noter l'utilisation tres prochaine du clavier USB pour commenter directement les prises.

 

La compatibilité des fichiers, tant sur MAC que PC est réelle sans utilisation de sous programmes de transformation de format propriétaire.

 

La lecture des fichiers sur ordinateurs ne se fait que par l'intermediaire de programmes dediés au son (Protools, audacity (deux pistes max),...), mais je cherche actuellement si il existe des codecs de lecture pour VLC sur les formats standards utilisés par le NVI, le seul programme à même de lire un fichier avec plus de 3 canaux est l'utilitaire de sound device Wave Agent.

Le plus important reste la qualité exceptionnelle des convertisseurs AN/NA, digne des meilleurs appareils professionnels ( PrismSound, ...). Et surtout sans utilisation de compresseur ou autre artifice logarythmique, on arrive à suivre facilement les plus grande dynamique d'une conversation ou d'une orchestration, on retrouve la clareté du grain de la voix, la finesse du ton et l'espacement de l'orchestration, les prises mêmes chargées sont homogénes. Je ne connais que peu d'équivalent à la bretelle, ceux ci sont aussi suisse, mais pas en 6 pistes. La dynamique ne semble meilleure encore que sur mon Nagra V.

 

En mode 24/96, le N VI est des plus exigeants, trés execptionnelle rendu de dynamique sur de la musique !

 

Le Nagra V est d'une très grande précision dans la captation du message sonore, les graves riches et profonds, l'extrême aigu non dénaturé comme avec certain mauvais filtrage de convertisseur qui introduisent des rotations de phase, très resistant à la saturation (qui en numérique n'est pas ratrapable), le N VI lui est supérieur.

 

Le Nagra VI est moins agréssif, plus rond avec plus d'informations dans les bas niveaux ( attention avec une perche), une richesse dans les réverbérations qui aérent les prises d'instruments et vocales. Avec le couple MKH50, le Nagra VI se montre beaucoup plus fin dans les détails et à une écoute précise et moins fatigante.

 

Pour partie, l’auditoire a apprécié l’enregistrement du VI sur les convertisseurs et étages de sortie du V : on y retrouve un peu la qualité originelle des préamplis micros et convertisseurs du VI qui sont très supérieurs.

 

En mode 24/48, le N VI est simplement surprenant, on retrouve tout les plaisirs de l'ecoute, une dynamique surprenante, une profonseur et une couleur rare.

 

Spécifications techniques

Recording
Data storage medium 120 GB Internal hard disk
Removable media Compact Flash type I / II (Hot Swappable)
Disk format FAT 32
Recording Method Linear digital PCM
File type 16 / 24 bit Broadcast Wave File BWF (WAV) with iXML, AES 31 compatible
A/D & D/A conversion 24 Bit Sigma Delta
Tracks 6 individual
Sampling Rate 44.1, 48 kHz, 88.2 and 96 kHz (with 0.1% pull up/down)
Recording capacity 20 mins of 6 track 24 bit 48 kHz per GB of disk / memory
Mono / polyphonic Selectable
Pre-recording buffer Up to 10 seconds @ 96 kHz 24-bit on 6 tracks
Display 3.5 inch colour LCD TFT
Level meters On colour display AND by LED for microphone inputs
Inputs
Digital inputs 2 x XLR AES-3 shared with analogue inputs 5+6
Analogue inputs

4 x symmetrical XLR Microphone (Dynamic, +48V Phantom) / line

Microphone input sensitivity 2.8 and 10 mV/Pa selectable
Limiters Selectable on microphone inputs, individual or in pairs. Active at -7.6dBFS, max +40dB for -2 dBFS
Line input sensitivity Adjustable from -6 dBm up to +24 dBm for 0 dBFS recording
THD at 1 kHz <0.1% mic="" 0="" 01="" line="" measured="" on="" aes="" out="" td="">
Frequency response Mic, 10Hz - 48 kHz ± 0.5 dB, Line ±0.2 dB (measured on AES out)
Input noise with condenser mic 0.88 µV (-119 dBm)
Input noise with dynamic mic 4 dB (measured ASA "A" loaded 200?
Signal-to-noise ratio >114 dB
Input level adjustment range 50 dB Mic and from -6 to +24 dB Line
Input filters LFA (with vortex filtering)
Slate microphone Electret behind the front panel
Outputs
Analogue line output 2 x XLR 4.4V max (+15 dBm)
Digital output XLR AES-3 (24 bit or 16 bit dithered)
Headphones 2 x Stereo 6.3mm (¼”) Jack 50 ?
Internal speaker 1W
Other
USB Host USB 2.0 connector type "A"
USB Device USB 2.0 connector type "B"
Time code IN/OUT 5 pin LEMO (SMPTE / EBU)
M/S Decoder Switchable
Word Clock 9-pole "D" type connector
Dither Menu selectable 24/16bits on Inputs and/or Outputs
General
Dimensions 310 x 74 x 285mm (W x H x D) (Incl. battery box)
Weight 3.8 kg (8.3 lbs) (with battery pack)
Power supply Lithium-Ion, or external 9 - 16V (XLR 4 pole)
Power Consumption Approximately 10W
Charge time 3 hours (with supplied Lithium-Ion pack)
Ext. power out 2 Hirose 12V (max 1A)
Operating temp. From -20°C to +60°C (without internal Hard disk)
From 0°C to +50°C (Hard disk installed)
Relative humidity From 10% to 99% (non condensing)

Mai 2009


 

Depuis 2009 je suis l'heureux possesseur de cette machine :

 

Quelques modifications de logiciel (version 3.42) on été introduites par Nagra-Kudelski S.A. au fur et a mesure des retours des utilisateurs, qui ont été nombreux à leur demander quelques évolutions, les plus notables sont ;

- Passages à 8 pistes (4 mic/ligne et 2 lignes/AES2), idéal pour une console CS-208D ou autres SX-ST8D...

- Mise à disposition d'un disque dur SDD 120Go ou 250Go. (baisse importante de la consomation!)

- Mis en oeuvre d'un filtre digital coupe-bas parametrable pour chaque voie de 30Hz à 300Hz avec une courbe de -12dB ou -24dB/octave.

- Modification du filtre analogique (engageable sur chaque voie au choix ; 80hz courbe de -24 dB.

- Mise en place d'un reglage de gain numerique (+ ou - 50 dB) pour chaque piste engageable et reglable en cours d'enregistrement !

- Enregistreurs 8 pistes parametrables se decomposant en 4 voies analogiques( micro/lignes) et 2 voies ligne ou 2 AES2, ou voie AES et deux piste de Mix.

- Introduction d'un paramétrage du niveaux d'entrée +/-50 dB pour chaque voie, avec pour les niveaux microphone une plage de +0 à +45dB, en ligne une plage de -6 à +24dB, le niveau signal/bruit est superieur a -119dB...

- Introduction du mode Ambisonic sous leformat B(WXYZ).

- une facade en alu (Enfin !!!) un retour aux source des Nagra III, IV, V...

- Deuxiéme prise USB dediée au clavier exterieur...

Nagra VI Alu

Juillet 2011 revu Janvier 2017


A venir :

L'après Nagra VI :

Le Nagra VII sera une machine dediée aux radio, intégrant des unités d'enregistrement, de montage et de transmission très étandue.

Le Nagra VIII machine de production autonome (tournage) dont le cahier des charge est quasiement definitif est en cours de developpement à Cheseaux.

Juin 2014


 

 

A venir test complet sur chaine de post production.
deja un indice les fichiers au format AES2.1 (mono et poly) passent sans soucis, sans algorythme, ni extraction de format, sur Final cut et Avid

 

^