Ingénieur du son film

Time Code

Time Code


 

- Totalités des ordres français énoncés lors du tournage par l'ensemble de l'équipe :

 

Le réalisateur, ou le premier assistant réalisateur, lance le tournage par l'ordre "Moteurs !  " ou "Moteurs Demandés",

 

Le chef de plateau annonce " Silence on tourne !!! " par oppositon à "Silence répétition !"

 

Le chef opérateur du son réponds "Son tourne",Le chef opérateur son demande "Annonce !" pour que le clapman lise le numero de séquence de plan et de prise sur le clap,

 

Le cadreur annonce "Caméra tourne " et demande de présenter le clap en annoncant "Clap",

 

Après le clap, le perchman ou le chef son annonce "en place", suivit du cadreur qui annonce étre prés avec un "cadré",L'invitation du réalisateur aux comédiens " Action figuration ", suivi de "Action Comédie", "Actions Cascade", etc.

 

A la fin de la scéne le réalisateur annonce "Couper" qui peut être suivi d'un "clap de fin " demandé par le cadreur.suivi d'un "Annonce" par chef opérateur son.

 

On passe alors à la préparation de la scéne ou séquence suivante.

 


 

- Enregistrement d'un son synchrone avec Times Code les informations à avoir lors de la préparation -

 

Quel sera le format final du montage, film, film kinéscopé en vidéo, NTSC, PAL, HDV, HDTV, 2K, 4K, 8K ?

 

Quelle sera la vitesse usuelle de la caméra 24, 25, 30, 50, 60, avec saut (drop), ou sans continuité (no drop) ?

 

Quel sera le matériel d’enregistrement, analogique 6,35mm, numérique DAT, DVD, HDD, SDD, FTP, etc. ?

 

Quelle sera la vitesse d’enregistrement par rapport à la caméra, ainsi que la profondeur de bit et la fréquence d’échantillonnage du fichier en fonction du sujet tourner ?

 

En Europe nous tournons en film avec une fréquence de 25 images par secondes et la prise de son est cadencée à 25 images par seconde au contraire des USA ou la cadence de prise de son doit être à 30 images secondes sans continuité (30fr/sec ND).

 

En enregistrement audiovisuel ou cinéma, la profondeur de référence est de 24 B.I.T. et la fréquence d’échantillonnage de 48 kHertz. En musique afin d'améliorer la finesse du travail de mixage, on peut demander une profondeur de 32 B.I.T et un echantillonnage allant jusqu'a 192 kHz.

 

On trouvera la même différence en tournage cinéma qui tourne à 24 Images par seconde abrégée en "i.s-1", un tournage vidéo PAL (ou SECAM) (europe) qui tourne en 25 i.s-1 (fréquence éléctrique à 50Hz) et le tournage US en NTSC avec une cadence de 30 i.s-1 sans drop, comme certains grands plateaux télévisés équipés pour utiliser une fréquence caméra de 30 images par seconde (compatibilité NTSC). Il est necessaire d'adapter le vitesse de prise de son à celui de la caméra si celle-çi est Time codée. on sera particulierement lors de tournage en Haute Définition, certain format pasant de 50 i.s-1 à 60 i.s-1.

 

On retiendra pour nous la vitesse au plus proche denominateur commun, le son tournera à 25 i.s-1 pour du 50 i.s-1. Cette différence vient des choix historiques différents concernant la fréquence du courant électrique entre les deux cotés de l’Amérique (110volts 60 hertz et 220V 50Hz).

 


- Microphones -



Le microphone est l'élément primordial de la prise de son, il est incontournable à tout enregistrement de son.Un bon micro, fiable, solide et adapté à notre usage est une absolue necessité à notre activité.Une prise de son avec un micro défaillant, par mes-emploi ou par manque de qualité est plus que très compliqué à rattraper voir impossible, même avec la meilleure des consoles de mixage, les meilleurs traitements de son et le meilleurs monteur son…Plusieurs types de micro différents existent, utilisant plusieurs technologies et techniques répondant à l'immense palette de nos besoins de chef opérateur son.Nos micros sont tous des transducteurs qui transforment l’énergie vibratoire en énergie électrique. Un haut-parleur est le transducteur inverse du microphone.

 


- Archéologie sonore : Tournage avant le numérique -

 

Référencer toujours le numéro de plan tourné au moment du plan...
Toujours écrire sur les bandes 6,35mm :

La date,

Le numéro de bobine,

La cadence de prise de son avec ou sans continuée de son,

La profondeur et la fréquence d’échantillonnage si enregistrement numérique,

Le niveau d’enregistrement du 1000 Hertz de référence -4dB VU, -12dB, -20dB,

La vitesse de la caméra,

Le nom de la société de production avec son numéro de téléphone,

L’affectation des voies sur le media, perche, renfort, HF, ambiance stéréo, etc…

Le TC de début de prise et celui de fin de prise,

le numéro du Nagra sur lequel l'enregistrement a été éffectué (pour retrouver son azimutage).

 


 

- Test de lecture et d'acquisition :

Nagra 1000Hz


 

 

- Proposition de rapport son (Cliquez dessus pour telecharger) :


 

- Pense bête pour cablages courant


 

- Cours de Son et prise de son


 

- Bibliographie



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